Gâteau aux carottes (vegan)… Le retour!!!

Gâteau aux carottes (vegan)… Le meilleur!!!

Le meilleur gâteau aux carottes vegan !

Le Gâteau aux carottes (vegan) que j’avais publié à l’époque est, honnêtement, le seul à pouvoir détrôner dans mon cœur et dans mon estomac un bon dessert au chocolat noir… Dernièrement, VG-tables m’a demandé dans une interview de citer mes recettes préférées et spontanément, j’ai cité cette recette de gâteau aux carottes… C’est alors que quelques jours plus tard m’a pris l’envie de refaire ce gâteau mais j’ai dû faire quelques petits aménagements (par préférence mais aussi en fonction de ce que j’avais sous la main au moment de faire ce gâteau de façon compulsive 😉 ). Voici donc une nouvelle version, chacun pourra donc choisir celle qu’il préfère :)

J’ai d’abord réduit la quantité de sucre (en mettant également un peu de sucre de fleur de coco, un vrai luxe 😉 ), mais aussi la dose d’huile car dans la 1ère version il me semble qu’il y a un petit excès, après évidemment tous les goûts sont dans la nature… J’ai aussi remplacé l’huile de noix par de l’huile de noisette, l’huile d’olive par de l’huile de tournesol, le lait de riz par du jus d’orange (moins sain mais ça donne un petit goût sympa avec les noix et les épices), et la farine de blé complète par de la farine d’épeautre complète (l’épeautre est plus sain que le « vulgaire » blé classique, plus digeste aussi). C’est parti :

Ingrédients bio:

  • 90 g de raisins secs
  • 2 c.s. de rhum + 15 cl d’eau chaude
  • 250 g de tofu soyeux
  • 200 g de sucre complet
  • 40 g de sucre de fleur de coco
  • 1 pincée de sel marin non raffiné
  • 1 c.c. du mélange «5 épices» (fenouil, anis, cannelle, poivre noir et clou de girofle)
  • 1 c.c. de gingembre moulu
  • 250 g de farine complète d’épeautre + 1 c.s.
  • 15 g de levure chimique
  • 7 cl d’huile de tournesol de première pression à froid + 4 cl d’huile de noisette
  • 300 g de carottes
  • 5 cl de jus d’orange fraîchement pressé
  • 100 g de cerneaux de noix

Réalisation :

  1. Faire macérer les raisins secs dans un bol d’eau chaude et le rhum pendant 1 heure.
  2. Battre le tofu soyeux avec le sucre complet, le sucre de fleur de coco, le mélange de 5 épices, le gingembre et la pincée de sel.
  3. Mélanger la farine et la levure. Ajouter la moitié de la farine avec levure et bien mélanger. Verser ensuite les huiles puis la seconde moitié de farine.
  4. Préchauffer le four à 150 ºC (th. 5).
  5. Bien laver puis râper les carottes (inutiles de les peler si elles sont bio). Les ajouter à la préparation avec le jus d’orange et les noix préalablement hachées.
  6. Egoutter les raisins secs puis les mélanger avec une cuillère à soupe de farine. Les ajouter à la pâte et bien mélanger le tout.
  7. Verser le mélange dans un moule rond (préalablement huilé si nécessaire). Enfourner et laisser cuire pendant 55 minutes (vérifier que le gâteau soit bien cuit en introduisant une aiguille au centre, celle-ci devant ressortir sèche).
  8. Attendre 10 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille puis le laisser refroidir.

Gâteau aux carottes (vegan)… Le retour!!!

email
Print Friendly

Ce message est également disponible en : Espagnol

Tags: , , , , ,

2 Responses to “Gâteau aux carottes (vegan)… Le retour!!!”

  1. tallulah06
    10/11/2016 at 11:42 #

    j’ai fait ce gateau avec les ingredients de la première version, mais je n’ai mis que 200 g de sucre, comme proposé ici, et ça me semble plus raisonnable. Et encore je pense qu’on peut reduire, parce que j’aime le sucre mais là c’etait un peu trop, surtout que j’ai tout mangé (ça m’a pris 3 jours quand même).

    • 11/11/2016 at 18:13 #

      Je suis tout à fait d’accord et il n en est pas moins bon avec moins de sucre. Merci de votre retour! :)

Leave a Reply

UA-29127536-1