Tiramisu d’azuki aux noisettes grillées (vegan)

Tiramisu de azuki con avellanas tostadas (vegano)

Tiramisu d’azuki aux noisettes grillées (vegan)

Les desserts à base de ces petits haricots magiques, les « azuki », macrobiotiques par excellence, sont typiques du japon. Grâce à eux, l’on peut créer une tonne de recettes qui nous rappelleront la texture et la couleur de la mousse au chocolat (sorbet aux azuki, petit gâteau sucré fourré à la pâte d’azuki, ou par exemple des cup pies aux abricots et raisins secs que j’avais réalisés lors d’un Relais de Gourmandises). Aujourd’hui c’est au tour du tiramisu… Bon en fait c’est bien meilleur qu’un tiramisu car ce dessert à une touche de croquant que lui donnent les noisettes grillées 🙂 C’est rapide à faire et franchement délicieux :

Ingrédients bio (pour un moule rectangulaire de 16 x 26 cm) :

  • 50 g de noisettes décortiquées
  • 28 cl de boisson de riz (lait de riz complet de Camargue de SOY)
  • 4 g d’agar-agar en poudreTiramisu d’azuki aux noisettes grillées (vegan)
  • 2 cl d’huile de coco
  • 240 g de haricots azuki cuits et égouttés
  • 120 g de sirop de riz
  • 20 g de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 150 g de biscuits complets rectangulaires ou carrés (si possible ayant des petits « trous »)*
  • 7 fèves de cacao torréfiées

Réalisation :

  1. Faire griller les noisettes à sec dans une poêle puis les broyer grossièrement dans un mortier à l’aide d’un pilon. Réserver.
  2. Dans une casserole, mélanger la boisson de riz avec l’agar-agar et porter à ébullition 1 minute, en ajoutant l’huile de coco quand le mélange est encore chaud.
  3. Incorporer les haricots azuki égouttés, le sirop de riz, le cacao en poudre et la pincée de sel. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réserver.
  4. A l’aide d’un pinceau, huiler légèrement le moule. Le recouvrir d’une 1ère couche de biscuits. Parsemer la moitié des noisettes grillées. Verser la moitié de la préparation à base d’azuki.
  5. Recouvrir de la 2ème couche de biscuits. Verser la seconde moitié de la préparation à base d’azuki. Peler les fèves de cacao, les broyer grossièrement et les mélanger aux noisettes grillées restantes. Parsemer ce mélange sur le tiramisu.Tiramisu de azuki con avellanas tostadas (vegano)
  6. Recouvrir d’un film plastique et laisser reposer au moins 8 heures au réfrigérateur (le temps que l’agar-agar fasse effet pour que la mousse aux azuki prenne forme, que les biscuits se fondent au mélange, que les saveurs se mélangent entre elles…).

*Si les galettes n’ont pas de « trous », il faudra penser à les humidifier préalablement, en les trempant dans l’alcool de votre choix par exemple 🙂

Biosoy Riz Complet

email
Print Friendly, PDF & Email

Ce message est également disponible en : Espagnol

Tags: , , , , , , , , , ,

UA-29127536-1