Les kumquats ou les oranges d’or !

Un bref regard sur ces petits fruits acidulés qui continuent de m´émerveiller : les kumquats !!! La première fois que je les ai goûtés, c’était lors d’une réunion de famille chez mon oncle et ma tante, ma tante Françoise ayant eu l’idée d’en acheter. J’étais petite… et réticente aussi à l’idée de manger la peau (car comme vous le savez, le kumquat se mange entier, avec la chair et la peau). Finalement j’ai beaucoup aimé mais n’ai eu que rarement l’occasion d’en remanger. En faisant mes courses au magasin bio hier, j’ai donc sauté sur l’occasion en les voyant. Et oui n’oubliez pas, comme leur peau se mange, voici une raison de plus pour acheter bio et éviter d’avaler une tonne de cochonneries avec la peau traitée…

Naranja dorada

Kumquats bio

Ils sont riches en vitamine C (donc parfaits en hiver), carotènes et autres antioxydants. Pour en savoir plus sur leur petite histoire vous pouvez consulter ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kumquat Vous apprendrez notamment que le nom « kumquat » découle du cantonais gam1 gwat1 (littéralement « orange d’or »).

Et pour les jardiniers du dimanche, voici un petit lien pour savoir comment planter un Kumquat (ou Fortunella japónica) histoire d’en avoir à disposition chez soi pour en grignoter à volonté :) : http://www.jardiner-malin.fr/fiche/kumquat.html

email
Print Friendly

Ce message est également disponible en : Espagnol

Tags: , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply

UA-29127536-1